La purification des intestins
La purification est comme un traitement, n'est que le résultat des idées faites sur le comportement des maladies, il a bien gagné, de temps à autre, réunir, en ces pages, matière de doctrines médicales. Depuis longtemps parmi les éclectiques, et répudie, partout où il le trouve, l'esprit de système, parce qu'il le croit toujours néfaste aux malades.La médecine est, avant tout, l'art de guérir.
Médecine est plutôt la fille du temps
Purification n’à point seulement pour but de remédier à la constipation
En soutirant au sang sa portion liquide ou sérum, elle le purifie efficacement, sans effectuer aucune spoliation de ses richesses globulaires, c’est ainsi qu'un purgatif, opportunément administré, est capable, en empêchant, dans certains organes, les afflux congestifs, de détourner de notre économie mainte affection grave.
La purification a pour but de solliciter les sécrétions
La purification a pour but de solliciter les sécrétions gastro-intestinales, et principalement, de provoquer réjaculation de la bile, qui dépure le foie des éléments toxiques dangereux stagnant incessamment en cette glande.Pour aiguiser l'appétit, lutter contre l'embarras gastrique, remédier aux maladies du tube digestif et de ses annexes, guérir la pléthore abdominale et l'obstruction de la veine, il est impossible de se passer de la médication par purification.
Seule, elle balayera salubres et putridité, réveillera la paresse gastro-intestinale, rétablira les opérations chimiques de la digestion et, en régularisant l'acte assimilateur, qui augmentera la vitalité générale.
Non seulement les purificateurs assurent le nettoyage et la propreté absolue du canal alimentaire, mais encore la plupart d'entre eux, en favorisant la nutrition, possèdent une véritable action fondante et résolutive, dépurative et détersive.
Parallèle du constipé et du non constipé
Un non dans leur bouche a plus de grâce qu'un oui dans la bouche d'un constipé. Chacun sait l'heureuse influence des purgatifs végétaux répétés, pour triompher de certaines affections de la peau, rebelles à tout traitement.
Nul n'ignore, non plus, le rôle purificateur de certains sels de soude et de magnésium, principalement pour éliminer de l'organisme tous ces déchets de désassimilation, résidus mal comburé d'une nutrition ralentie ou défectueuse, ferments morbides et infectieux, qui nous apparaissent, aujourd'hui, comme les fauteurs des plus graves états constitutionnels.
Médication par purification
Mais remarquons, d'abord, que tel agent (l'aloès ou la rhubarbe, par exemple) qui sont laxatifs à petite dose, sont, à haute dose, de violents drastiques. Il en est de même de l'huile de ricin.
que l'on peut considérer comme un drastique dilué et comme l'un des meilleures purifications de l'intestin est par le sulfate de soude étant considéré comme le meilleur moyen de purification d'estomac. L'action de purification est donc beaucoup une question de mesure et dose.
Cette catégorie a besoin, comme les tempéraments robustes, delà plus précieuse des libertés, la liberté du ventre, mais nous ne saurions, impunément, exposer les débiles à irritation intestinale, non plus qu'aux abondantes déplétions séreuses.
Purification mécanique des intestins
C'est pourquoi nous leur prescrirons, de préférence, la purification mécanique celle qui facilite le glissement des matières le long de l'intestin, comme le pain de son, le pain d'épice, le raisin, les graines de lin, de plantain, de moutarde, la pulpe de pruneaux ou de tamarin revendiquent ce pouvoir, plus lénitif qu'excitant.La manne, la casse, le miel, le nerprun, le soufre, la mercuriale, la chicorée, la fleur de pêcher, le petit-lait, etc., sont aussi des laxatifs (bien souvent infidèles, en dehors de la médecine infantile.
Action déconstipante de la belladone
On peut, au surplus, ranger, enfin, parmi les laxatifs, toute purification prescrite à dose faible. D'autres agents, dont le pouvoir est, du reste, inconstant, agissent sur l'intestin à la façon d'un véritable coup de fouet administré au système nerveux grand sympathique. Le café, la belladone, le tabac sont de ce nombre.Trousseau conseillait, à ses belles clientes échauffées, de fumer, le matin, un cigare un peu fort. L'action déconstipant de la belladone est un corollaire de son action antisudorale et qu'elle se fait surtout sentir chez les personnes dont les fonctions de la peau sont très actives.
Les purificateurs agissent ordinairement en exagérant les sécrétions intestinales. Ce sont les sels de magnésie et de soude (sulfates, citrates, tartrates, phosphates) et les eaux minérales naturelles qui en renferment.
Remèdes naturel à la constipation
À vrai dire, il faut conseiller plutôt comme dépuratifs chimiques et modificateurs d'estomac, que comme remèdes naturel à la constipation franchement dite, qu'ils aggravent et entretiennent.Mais ils sont souvent précieux par leur action rapide et assurée, la répercussion constipant est bien moins imprégnée du reste, avec les eaux naturelles qu'avec les limonades et les sels artificiels.
Qui amènent la bile sont des purificateurs
Les drastiques c'est-à-dire qui amènent la bile sont des purificateurs dont-ils ont un pouvoir est énergique à petite dose, c'est dans cette catégorie qu'il nous faut ranger toutes ces pilules spéciales, d'un emploi si commode que le public se croit en droit d'en faire les plus dangereux abus.Les drastiques, en effet, agissent par une violente irritation intestinale, qui se produit non seulement par l'exagération sécrétoire, mais par des contractions intestinales, convulsives ou spasmodiques, engendrant des coliques plus ou moins vives. Ce sont des armes à deux tranchants, exigeant de la prudence pour être maniées sans péril.
L'aloès, surtout, usurpait naguère un grand crédit, on en faisait la base des élixirs de longue vie, en vertu de l'ancien adage : Les plus usités des drastiques sont : les follicules de séné qui forment la base de tous les thés, tisanes et poudres purgatives en galvanisant les muscles lisses de l'intestin, le séné est utile contre l'atonie gastro-intestinale des femmes et des personnes nerveuses.
Pour exciter les sécrétions biliaires
Les hémorroïdaires doivent, toutefois, se méfier des drastiques en général, qui ont coutume de congestionner le rectum. Les autres purgatifs violents coloquinte, bryone, huile de croton, scammonée, gomme- gutte, jalap, turbith, eau-de-vie, émétique en lavage, etc.
Constituent de puissants agents révulsifs, dérivatifs et supplétifs, qui nous rendent, journellement, les plus grands services, pour le traitement rationnel des affections du foie et du cœur, des hydropisies, des maladies chroniques du cerveau et de la moelle, etc..
Soustraire le malade à des congestions mortelles
Un bon drastique permet de soustraire le malade à des congestions mortelles ou à des obstructions imminentes, sans diminuer les sources de sa vitalité, comme le faisait naguère la saignée.Les purgatifs qui agissent surtout sur le foie, pour réveiller la sécrétion biliaire sont, la rhubarbe, épurge, la bryone, l'hydrastine, Taloès, révonymine, le podophyllin et le calomel, pour ne citer que les plus usités.
Enfin, il est une catégorie de purgatifs agissant surtout pour exciter les fibres lisses de l'intestin, dans le cas où la constipation est due à la paralysie musculaire de cet organe. La noix vomique, et surtout la fève de Calabar, constituent les plus fidèles agents de cette série spéciale.
Le vomissement est thérapeutique
Le vomissement thérapeutique peut être provoqué, en dehors de toute action médicamenteuse, simplement par une influence réflexe et purement mécanique c'est ainsi que la titillation de la luette, la réplétion d’estomac par eau tiède et chez certains sujets la seule force de la volonté.sont capables d'exciter la contractilité propre de l'estomac et de mettre en jeu l'activité des muscles extrinsèques, qui viennent en aide à l'estomac pour provoquer le vomissement.
Les vomitifs sont indispensables pour vider l'estomac, irrité par les aliments, les mucosités saburrales ou les colonies microbiennes ce que les médecins de Molière nommaient les humeurs peccantes ainsi que pour dégager les voies hépatiques et éliminer la bile en excès.
0 commentaires :
Publier un commentaire