L’acné infantile
L’acné néonatale est une acné transitoire, survient environ chez 20 % des nouveau-nés et plus fréquemment chez les garçon.
Acné par stimulation des glandes sébacées
Cette acné serait due à la stimulation des glandes sébacées par les androgènes maternels, mais le rôle éventuel de Malassezia furfur est évoqué. Elle atteint rarement le thorax ; on peut toutefois observer une diffusion de lésions inflammatoires (papules et pustules) aux épaules et à la partie haute du dos.
Acné s'aggrave par des soins locaux
Cette acné peut être aggravée par des soins locaux mal appropriés (topiques huileux). Son évolution est spontanément favorable dans un délai court, en moyenne 2 à 3 mois, mais qui peut être prolongé si l’hyperandrogénie transitoire du nouveau-né a induit une production de gonadotrophines hypophysaires et d’adrenocorticotrophic hormone.
Acné néonatale se distingue de l’acné infantile
Cette acné, même de façon exceptionnelle, peut se résulter par la formation d’abcès gommeux récidivants au niveau des joues au-delà de l’âge de nourrisson. Il convient de penser à éliminer une prise médicamenteuse maternelle, notamment à base de lithium ou d’hydantoïne.
Cette acné néonatale doit être distinguée de l’acné infantile, de début plus tardif, après 2 ans mais avant la puberté.
Autres signes cliniques
Autres signes cliniques sont le plus souvent associés à l’acné : une pilosité précoce, un développement précoce des organes génitaux androgénodépendants, une obésité et une avance staturale. Il convient alors de rechercher une hyperplasie congénitale des surrénales, notamment par déficit enzymatique en 21-b hydroxylase, une tumeur ovarienne ou surrénalienne.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.