Lésions inflammatoires d'acné
Lésions inflammatoires superficielles d'acné, sont divisées en lésions superficielles ou profondes. Lésions inflammatoires superficielles Ce sont les papules et les pustules.
Papule c’est une lésion inflammatoire de diamètre inférieur à 10 mm,pouvant apparaître de novo ou être la conséquence de l’inflammation d’un microkyste, en particulier après manipulation.
C’est une élevure rouge, ferme, parfois douloureuse, pouvant évoluer, soit vers la résorption spontanée, soit vers une pustule.
![]() |
Remède naturel rapide pour l'acné |
Lésions inflammatoires profondes
Pustule c’est une papule avec à son sommet un contenu purulent. La survenue de plusieurs pustules d’emblée sans papule ou microkyste doit faire suspecter une folliculite à germes à Gram négatif, qui est confirmée par un prélèvement bactériologique.
Lésions inflammatoires profondes ce sont les nodules. Ils se manifestent par une tumefaction inflammatoire, douloureuse et fluctuante à la palpation.
Souvent une évolution cicatricielle
Ces nodules peuvent s’ouvrir vers l’extérieur avec parfois formation de fistules ou se rompre dans le derme. Ils donnent naissance alors à des kystes inflammatoires, des abcès qui peuvent confluer en sinus, lésions Inflammatoires allongées fluctuantes souvent localisées dans les sillons nasogéniens.
Les nodules, contrairement aux papules et pustules, ont souvent une évolution cicatricielle atrophique, ou hypertrophique, ou chéloïdienne.
Évaluation des lésions d’acné
L’évaluation de l’intensité des lésions d’acné peut se faire soit par une méthode globale (acné faible, modérée, intense), une méthode quantitative (décompte des lésions rétentionnelles et inflammatoires sur le visage et rarement sur le tronc).
![]() |
Remède naturel rapide pour l'acné |
Thérapeutiques différentes
C’est la méthode la plus objective dans le cadre d’un essai clinique. Par ailleurs, l’avis du patient, du clinicien et le suivi photographique sont souvent proposés en complément dans les études. Formes cliniques L’acné n’est vraisemblablement pas une maladie monomorphe.
Il n’existe pas un seul type d’acné mais plusieurs, caractérisés par des aspects cliniques, des évolutions et surtout des prises en charge thérapeutiques différentes .
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.