Ce sont les premières lésions qui apparaissent dans l’acné. La lesion rétentionnelle la plus précoce est le microcomédon, petite élevure ou dépression centrée par un minuscule
point noir correspondant à l’orifice du follicule pilosébacé dans lequel s’accumule la kératine.
- Comédon ou point noir Il correspond à un bouchon corné de 1 à 3mmde diamètre constitué de sébum et de kératine qui obstrue l’orifice infundibulaire. L’extrémité externe colorée en noir correspond à des graisses oxydées et à un dépôt de mélanine provenant de l’épithélium infundibulaire entourant le comédon. Il siège le plus souvent dans les zones séborrhéiques et prend généralement l’aspect de macrocomédon dans la conque de l’oreille. Il a rarement une évolution inflammatoire.
- Microkyste ou point blanc C’est une papule blanchâtre de 2 à 3mm de diamètre, due à l’accumulation de sébum et de kératine dans un infundibulum fermé. Il siège aussi dans les zones séborrhéiques du visage. Son évolution peut se faire soit vers l’ouverture extérieure à la peau, soit vers une rupture dans le derme environnant. La présence de Propionibacterium acnés favorise son inflammation et donc son évolution vers une pustule ou une papule.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.