Cette forme d’acné est parfois familiale, nettement plus fréquente chez l’homme et associe à des degrés variables quatre types de lésions (tétrade acnéique) :
– Des lésions suppuratives qui se développent à partir des glandes apocrines axillaires, génitales et périnéofessières ; les localisations anogénitales sont connues sous le nom de maladie de Verneuil ; les lésions inflammatoires forment des abcès qui se fistulisent à la surface de la peau, en profondeur créant des poches ou des sinus qui communiquent entre eux ; des brides cicatricielles se forment, pouvant provoquer des sténoses vulvaires ou anales et des lymphoedèmes génitaux .
–Une acne conglobata.
– Des sinus et kystes pilonidaux du sillon interfessier.
– Des lésions folliculaires suppuratives à évolution cicatricielle alopéciante du cuir chevelu.
Des abcès du cuir chevelu se forment, pouvant confluer, dont l’évolution cicatricielle aboutit à une cicatrice alopécique.
La folliculite disséquante du cuir chevelu est rattachée à ce groupe de lésions.Les lésions peuvent s’étendre à la nuque, aboutissant à des cicatrices hypertrophiques indurées présentant à leur surface quelques touffes de cheveux résiduels (folliculite fibreuse de la nuque).
Ces lésions folliculaires peuvent être isolées. Sur le plan histologique, le point de départ commun à ces différents types de lésions est une occlusion de la partie terminale du canal du follicule pilosébacé, formant une sorte de « kyste épithélial » qui enferme de la kératine et des bactéries.Dans un second temps, les lésions s’enflamment, la suppuration gagnant les glandes apocrines.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du malade auprès de son médecin traitant.Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.
1 juillet 2010
Acceuil
»
lésions s’enflamment
»
Comment est l'acne inversa