Cède la production d'essence est commune a de nombreuses familles de plantes, comme les cupressacées (cyprès, genévrier) et les ombellifères (coriandre. fenouil).
Pour certaines familles, seule une plante produit des essences
C'est le cas de la cannelle (lauracées).
De la muscade (myrtacées).
Du poivre (pipéracées).
Selon les plantes,ces essences sont sécrétées par différentes parties
Il peut s'agir des feuilles (citronnelle). Du rhizome (gingembre). Des écorées (cannelle) ou encore des fruits (coriandre).
S'adapter à son milieu.
Ces essences jouent un rôle absolument essentiel dans la biochimie des plantes. Cette action ressemble a celle des hormones chez I’homme. Les essences lui permettent ainsi de mieux s'adapter à son milieu.
Tantôt elles sont protectrices.
Pharmacie Naturelle pour une santé 100% Naturelle
Nécessaire a la fécondation de la plante.
Elles défendent contre les bactéries et elles repoussent les insectes dévastateurs. Tantôt elles attirent d'autres insectes, et assurent ainsi le transport des pollens, nécessaire a la fécondation de la plante.
L'efficacité des dérives d'épices
Toute la subtilité, et toute I'efficacité des dérives d'épices ou d'herbes, reposent sur 1'équilibre entre I'essence produite par une plante et son huile essentielle. Celle-ci est obtenue par distillation (a la vapeur d'eau sous pression). Par enfleurage ou par solvants.
Usage thérapeutique vieux
Les Egyptiens sen servaient déjà lors de I'embaumèrent de leurs momies. Leur usage thérapeutique vieux de milliers d'années est toujours d'actualité.
L'huile essentielle contient la majorité des propriétés de l'essence, mais d'autres molécules viennent s'ajouter (alcools. acides, cétones, phénols...). En revanche, la distillation écarte des composes peu volatiles comme les saponosides. flavonoides, caroténoïdes et autres vitamines qu'on trouve directement dans la plante.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.