Plantes, vous maintient en meilleure santé
Aujourd'hui encore les épices et les plantes parfument agréablement les plats, et sont au même titre que bien des plantes médicinales.
Des remèdes ou des aides efficaces face a nos petits maux quotidiens. La science a permis de vérifier que, dans de nombreux cas, les utilisations empiriques étaient justifiées. Pourtant. La pharmacopée moderne, qui propose toute une gamme de médicaments chimiques, a simplement balayer l'usage médicinal et autrefois courant des épices et des plantes.
Pour vivre en meilleure santé.
Certaines restent toutefois présentes dans les préparations medica-menteuses actuelles, mais bien plus pour une affaire de goût que de vertus. II s'agit généralement d'éviter au patient de faire la grimace en avalant sa potion. Les principes actifs des épices et des plantes en font pourtant des armes de choix pour vivre en meilleure santé.
Plantes aident la santé
Chacune a sa ou ses "spécialités", mais il existe deux grandes qualités bien connues et communes a bon nombre d'entre elles : les épices et les plantes aident la digestion et sont pour la plupart antiseptiques. Bien sur, ce n'est pas tout: elles excitent le goût et les secrétions digestives.
Certaines, comme le curcuma, réduisent les inflammations. Elles peuvent prévenir certains types de cancers et soulager les symptômes de la ménopause (notamment les phyto- estrogènes du curcuma, encore lui !).
La majorité des composes présents dans les épices peuvent piéger les radicaux libres et prévenir I'oxydation du mauvais cholestérol.
On mange les épices et les herbes en quantité si négligeable que ce ne sont pas les nutriments "courants" (vitamines. minéraux. acides gras) qu'elles contiennent qui sont vraiment importants. Ce qui constitue toute leur richesse, ce sont leurs essences et la façon dont ces dernières agissent sur 1'organisme.
Une plante heureuse est une épice efficace
Choisissez toujours des épices et des plantes de qualité. Une belle plante est fonction de la saison a laquelle elle a été cueillie. Mais aussi de la richesse du sol dans lequel elle a pousse. De l’ensoleillement dont elle a bénéficie.
Si on néglige ce type de facteurs. La plante présente moins de principes actifs et agit de façon moins efficace sur I'organisme. Achetez-les chez un vrai spécialiste qui. en plus, sera a même de vous conseiller.
Recherchez la meilleure provenance, comparez les couleurs.
Odeurs et saveurs, renseignez-vous!
S'il n'y a pas de véritable épicier a cote de chez vous, choisissez plutôt des épices avec I'appellation "bio": vous serez certains de disposer de produits de premier choix et la filière est distribuée même en supermarché.
Une fois chez vous. Conservez vos épices au sec et a I'ombre. Sinon leur arôme s éventera avec le temps. Le chapitre Passons a table vous fournira des précisions pour leur conservation.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.