Comment préparer remède naturels par plantes médicinales
Jadis,les plantes médicinales faisaient l'objet d'une extraordinaire variété de préparations telles qu'infusions, décoctions, teintures, mais également oxymels et élixirs.
L'identification des plantes médicinales
Avant toute utilisation, les plantes sauvages doivent être identifiées. Si le moindre doute subsiste, ne pas utiliser la plante. De nombreux cas d'intoxication sont dus à une erreur d'identification. Ainsi, la gentiane jaune est souvent confondue avec l'hellébore blanc (Veratrum album), une plante particulièrement dangereuse.
Bains à base des plantes médicinales
Les bains de plantes se préparent a partir d'huiles essentielles diluées ou d'infusions Les bains d'yeux sont recommandés en cas d'irritation ou d'inflammation de l’œil Bain de plantes Verser 500 ml d'infusion filtrée ou 5 a 10 gouttes d huile essentielle dans l'eau de bain.
Pour une application locale, préparer une infusion, la filtrer et baigner la région atteinte Bain oculaire Préparer une petite quantité d'infusion Filtrer dans une œillère stérilisée Laisser refroidir Renverser la tête en arrière et baigner l’œil en battant sans
arrêt des paupières
Attention Les bains oculaires doivent être très faiblement concentres pour ne pas irriter les yeux Utiliser toujours de 1 eau bouillit refroidie dans un récipient stérilise Ne pas effectuer de bains oculaires pendant plus de 2 a 3 semaines d'affilée
Macérations à froid des plantes
La chaleur détruisant les principes actifs de certaines plantes, une macération a froid est parfois plus indiquée qu'une décoction Préparation Couvrir 25 g de plante avec 500 ml d'eau froide Laisser macérer une nuit Filtrer et utiliser comme une décoction .
Les Sucs extraits de nombreuses plantes
Les sucs extraits de nombreuses plantes sont employés en usage interne ou externe Préparation Réduire la plante en purée a l'aide d'un presse-fruits Filtrer la pulpe obtenue dans une étamine pour en extraire le suc Pour prélever le suc de certaines plantes, il faut d'abord les faire cuire .