mai 17, 2011
Comment garder la vitalité des plantes
Pour conserver les plantes par séchage. Ne prélever la sève qu'au printemps, lorsqu'elle monte, ou en automne, lorsqu'elle redescend. Certains arbres, comme le bouleau blanc (Betula alba), produisent de la sève en abondance si on les entaille, mais cela diminue leur vitalité.
Creuser un trou profond dans le tronc d'un arbre ne dépassant pas un quart de son diamètre,et fixer un récipient sous la bouche du trou.Au printemps, des litres de sève peuvent s'écouler et il est impératif de reboucher le trou (résine ou mastic) après en avoir recueilli un litre environ.
Prélever le suc laiteux de certaines plantes
On peut également prélever le suc laiteux ou latex produit par certaines plantes,en pressant la tige au-dessus d'un récipient. Enfiler des gants, car la sève et le latex peuvent irriter la peau.
Ne prélever l'écorce que sur ses propres arbres
Pour recueillir le gel de l'aloès (Aloe vera),ouvrir la feuille dans sa longueur et raclez-la avec le dos de la lame d'un couteau.
Ne prélever l'écorce que sur ses propres arbustes
Ne prélever l'écorce que sur ses propres arbres ou arbustes. Un écorçage excessif pouvant être fatal à l'arbre, il vaut mieux enlever l'écorce sur les branches extérieures, que l'on peut ensuite tailler. Opérer de préférence en automne. Enlever les insectes, les lichens et la mousse de l'écorce, couper celle-ci en petits
morceaux et les faire sécher sur un plateau.
Conserver les propriétés médicinales des plantes
Il y a plusieurs façon de conserver les plantes par séchage à l'air,ou il existe d'autres méthodes pour les conserver les propriétés médicinales des plantes. Un autre moyen efficace, mais onéreux,nécessite l'utilisation d'un déshumidificateur,qui «aspire» l'humidité des plantes.L'appareil doit être placé dans une pièce plus ou moins hermétique,dans laquelle les plantes seront suspendues en bouquets lâches ou placées sur des plateaux grillagés.
Congélation qui conserve les couleurs et les parfums
Un autre moyen est la congélation qui conserve les couleurs et les parfums, mais elle est plus adaptée aux plantes aromatiques qu'aux plantes médicinales. Les brins entiers, peuvent être congelés dans des sachets en plastique.Il est inutile de les décongeler avant utilisation, les feuilles gelées étant facile à endetter.
Contre les démangeaisons et les dermatoses infectées
Le mouron blanc (Stellaria média) peut également être congelé et utilisé localement contre les démangeaisons et les dermatoses infectées.Le suc de nombreuses plantes peut être extrait et congelé sous forme de glaçons), en pressant la tige au-dessus d'un récipient.
Sève et le latex peuvent irriter la peau
Enfiler des gants, car la sève et le latex peuvent irriter la peau. Pour recueillir le gel de l'aloès (Aloe vera), ouvrir la feuille dans sa longueur et raclez-la avec le dos de la lame d'un couteau. Ne prélever l'écorce que sur ses propres arbres ou arbustes.
Un écorçage excessif pouvant être fatal à l'arbre, il vaut mieux enlever l'écorce sur les branches extérieures, que l'on peut ensuite tailler. Opérer de préférence en automne. Enlever les insectes, les lichens et la mousse de l'écorce, couper celle-ci en petits morceaux et les faire sécher sur un plateau.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.
mai 17, 2011