Les remèdes naturels proposés sont sans danger. Il convient toutefois, comme pour tout médicament, de respecter les précautions d'emploi. Les recommandations données sont précises, mais si vous avez le moindre doute, demandez toujours l'avis d'un médecin. La fabrication des différentes préparations médicinales est décrite.
Recommandations essentielles
Avant toute utilisation, lire ce qui suit.
Dosage
Sauf au chapitre Enfants et nourrissons,les dosages sont pour des adultes.
Ne jamais dépasser la dose prescrite
La doubler ne rendra pas le remède deux fois plus efficace.
Avant de prendre un remède naturel, lire les avertissements concernant la plante utilisée à la notice correspondante.
Deux remèdes naturels en usage interne en même temps
Ne pas prendre plus de deux remèdes naturels en usage interne en même temps, ou plus de un remède interne et un remède externe pour une même affection. La première forme de préparation mentionnée est celle qu'il faut utiliser de préférence.
Durée du Traitement
Suivre le traitement jusqu'à disparition des symptômes. Sans amélioration au bout de 2 à 3 semaines, consulter un médecin.
Pharmacie 100 % naturel pour le bien de votre santé
Enfants et nourrissons
Ne donner aucun médicament à base de plantes (ou autre) en usage interne aux enfants de moins de 6 mois sans avis médical.
Pour les dosages spécifiques voir Enfants et nourrissons, p. 318. Les autres remèdes peuvent être employés chez les enfants de moins de 12 ans, en réduisant les doses ainsi :
- 6 à 12 mois : 1/10 de la dose adulte
- 1 à 6 ans : 1 /3 de la dose adulte
- 7 à 12 ans ; 1/2 de la dose adulte
Personnes Âgées
Du fait de leur métabolisme plus lent,les personnes âgées doivent réduire le dosage.Après 70 ans, prendre 3/4 de la dose adulte.
Grossesse
- Pendant la grossesse, surtout les trois premiers mois, éviter tout médicament.
- Eviter les teintures à base d'alcool.
- Les plantes citées à la notice Grossesse peuvent être prises sans danger.Pour le reste, lire les avertissements donnés pour chaque remède.
La prescription de médicaments
Comme il est expliqué page opposée,certaines plantes sont connues pour avoir des interactions avec des médicaments pharmaceutiques, d'autres peuvent interférer de manière inconnue. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, prenez avis auprès d'un médecin et n'interrompez pas votre traitement actuel.
Les préparations des remèdes naturels
Toutes les quantités sont données pour des plantes séchées, sauf indication contraire.
Quand plusieurs parties d'une même plante peuvent être employées, les instructions précisent celle qu'il faut utiliser.Ne pas utiliser de graines destinées à l'horticulture.
Sauf indication contraire,les préparations sont réalisées avec des quantités moyennes de plante séchée qui sont les suivantes :
Infusions 1 c. à 2 c. de plante pour une tasse d'eau ou 20 g de plante pour 500 ml d'eau (3 à 4 doses). Utiliser un récipient muni d'un couvercle pour conserver les huiles essentielles de la plante.
Décoctions 20 g de plante pour 750 ml d'eau.Inhalations 5 à 10 gouttes d'huile essentielle pour 1 l d'eau bouillante ou d'infusion.
Pharmacie 100 % naturel pour le bien de votre santé
Instructions fournies sur l'emballage.
Lotions 500 ml d'infusion ou de décoction ou 25 ml de teinture diluée dans 500 ml d'eau.Comprimés ou gélules De nombreuses plantes sont en vente libre sous ces deux formules. Prenez-les en suivant les instructions fournies sur l'emballage.Pour faire des gélules, utiliser 250 mg de plante en poudre par gélule.
Commencer par le dosage le plus faible
Teintures 1 partie de plante pour 5 parties d'alcool.Certaines teintures prêtes à l'emploi sont vendues en pharmacie. Sauf indication contraire,les teintures se prennent avec de l'eau froide.Si le nombre de gouttes recommandé n'est pas précis, commencer par le dosage le plus faible, en ajoutant 5 à 10 gouttes par dose le cas échéant.
Les huiles essentielles
Ne pas employer d'huiles essentielles en usage interne, sauf sur prescription médicale.En usage externe,les diluer dans une huile neutre à raison d'une partie d'huile essentielle pour 20 parties d'huile neutre. Pour un bain,5 à 10 gouttes d'huile essentielle.Pour utiliser les huiles essentielles en massage.
L'hygiène de vie
Ce chapitre fournit des informations et des conseils pour mener une vie saine (alimentation équilibrée, exercice physique). D'une manière générale, ces recommandations doivent être suivies sur une longue période pour donner des résultats et compléter l'action de la phytothérapie.
Un organisme qui reçoit une nourriture saine et qui est en bonne forme physique sera beaucoup mieux protégé contre de nombreuses affections et aura plus de chances de se rétablir rapidement le cas échéant.
Allergies
Les Allergies se développent lorsque les défenses immunitaires de l'organisme réagissent à des agents de sensibilisation extérieurs (pollens, piqûres d'insectes,certaines plantes) ou à des substances ingérées (aliments,médicaments).
Les allergènes déclenchent une réaction.Pour s'en débarrasser,il faut éviter (unica) tout contact avec les allergènes quand on a réussi à les identifier. Certaines plantes atténuent les réactions allergiques.
Pharmacie 100 % naturel pour le bien de votre santé