S'il y a des problèmes possible de santé, c'est que la plante ou les plantes, a été mal identifiée. Quand vous achetez une plante, en règle générale, elle a déjà subi les contrôles nécessaires.En revanche, si vous récoltez des plantes sauvages, vous devez vérifier ce que vous ramassez.
Certaines plantes sont toxique
Par exemple, il est facile de confondre la seneçon-jacobée (Senecio jacobaea),qui est très toxique pour le foie, avec le millepertuis (Hypericum perforatum).
Plante a été mal utilisée
Les deux plantes produisent des bouquets de fleurs jaune vif en été. La plante a été mal utilisée. Il est très important d'employer la bonne partie de la plante.
En effet,pour certaines espèces, seule une partie de la plante possède des propriétés médicinales alors que le reste peut être nocif.
Plante est fortement toxique.
Par exemple, le tubercule de la pomme de terre (Solanum tuberosum,)constitue une source de nourriture agréable et nutritive (sauf quand il est vert), alors que le reste de la plante est fortement toxique.
Si vous préparez vos propres remèdes
Des ingrédients de mauvaise qualité ont été utilisés ou la plante a été mal conservée. Si vous préparez vos propres remèdes, suivez les méthodes de conservation et de préparation recommandées (voir La récolte et la conservation).
Utilisez les plantes qui sont recommandées
Si vous achetez des plantes, suivez les conseils d'achat exposés au chapitre sur la qualité. Un mauvais remède phytothérapeutique a été choisi. Vous éviterez ce risque en n'ayant recours qu'à des plantes réputées et connues pour ne traiter que les maux pour lesquelles elles sont habituellement recommandées.
Gingembre est plus efficace lorsqu'il est employé seul.
Le gingembre (Zingiber officinale) et l'acore vrai (Acoms calamus) sont tous deux prescrits en cas de nausées et d'indigestions, mais le gingembre est plus efficace lorsqu'il est employé seul.
C'est un remède réputé contre le mal des transports et les nausées matinales.Contrairement à l'acore vrai, il n'entraîne pas d'effets secondaires.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.