Comment récolter les plantes médicinales
Effectuer assez rapidement pour mieux conserver leurs principes actifs, plantes médicinales. Il est conseillé d'emporter un guide pour identifier aisément les plantes médicinales.
Utiliser, si possible, un plateau en bois ou un panier ouvert pour y déposer les plantes médicinales, ce qui évite de les abîmer. Dans la nature,un sac à dos (évitez le Nylon) ou un sac en toile sera plus pratique.
Ne pas abîmer les plantes médicinales
Pour la coupe, utiliser un couteau bien affûté ou des ciseaux pour ne pas abîmer les plantes médicinales. Il est conseillé d'enfiler des gants de jardinage pour protéger les mains contre les plantes médicinales piquantes ou allergènes.
Éliminer toute plantes médicinales abîmée
Récolter uniquement des plantes médicinales saines. Il faut éliminer toute plantes médicinales abîmée qui risque de rendre toxique la préparation médicinale. Pour éviter toute confusion ultérieure, ne pas mélanger les éléments coupés provenant de plantes différentes.
Teneur très élevée en composants actifs.
Récolter les plantes par temps sec, plutôt par une matinée bien ensoleillée, lorsque la rosée s'est évaporée. Les plantes médicinales cueillies dans de bonnes conditions climatiques et au moment de leur pleine maturité ont une teneur très élevée en composants actifs.
A moins qu'il n'y ait une autre indication dans les notices individuelles, il est préférable de cueillir les feuilles au printemps ou en été, les fleurs, lorsqu'elles commencent à s'ouvrir, les fruits et les baies, dès qu'ils sont mûrs, et les racines, en automne.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.