Strophantus avec propriétés médicinales
Le Strophantus pousse dans les forêts équatoriales d'Afrique orientale. On le cultive également pour ses propriétés médicinales.
Parties utilisées des graines.
Contient 10% d'alcaloïdes cardiotoniques (strophantine et ouabaïne).Même à faibles doses, le strophantus est un poison violent :
En Afrique, on en a longtemps enduit les pointes de flèches par le strophantus.
Utilisation médicales comme la plupart des plantes contenant des glucosides cardiotoniques, le strophantus est prescrit en cas d'affections cardiaques.Il ralentit les battements du cœur et améliore son fonctionnement.
Propriétés cardiotoniques
On le recommande pour ses propriétés cardiotoniques douées en association avec la valériane (Valeriana offîcinalis)et la belladone (Atropa belladonna).Voir aussi la digitale pourpre (Digitalis). Le strophantus est puissamment diurétique.Le Strophantus et hispidus sont utilisés au Nigeria pour soigner les piqûres de serpent.
Ces deux espèces ont des propriétés anticoagulantes.
Attention le strophantus est toxique.N'utiliser que sous contrôle médical.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui se trouve sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.
0 commentaires :
Publier un commentaire