4 août 2011
Acceuil
»
»
Clou de girofle,Coriandre dans la vie de tous les jours.
Clou de girofle,Coriandre dans la vie de tous les jours.
Avec du sucre (comme le pain d'épices). ou du salé (choucroute, pot-au-feu), le clou de girofle au goût très prononcé, ne s'utilise qu'avec parcimonie car il gomme la saveur des aliments et éteint le goût des autres épices.
Bien connu des Chinois dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ pour ses propriétés antiseptiques et anesthésiques. le clou de girolle était également utilisé par les embaumeurs de l'Egypte ancienne. La guerre du clou de girofle a fait rage à partir de 1511. quand les Portugais ont découvert les îles à girofle et muscade (les Moluques) et les ont aussitôt confisquées aux autochtones pour limiter la diffusion des pieds de girofliers et maintenir le niveau des prix, comme après eux, les Hollandais. Ce n'est qu'en 1773 que Pierre Poivre, un botaniste français au nom prédestiné nous l'avons vu, a réussi le vol et l'acclimatation du giroflier et enfin brisé le monopole.
Coriandre dans la vie de tous les jours.
Parties utilisées : feuilles, graines, racines.
Dans la vie de tous les jours.
Les feuilles parfument les salades, les graines accommodent les légumes à la grecque et les currys, les racines relèvent les currys thaïlandais.
Petite histoire de la coriandre.
La coriandre est déjà évoquée dans de nombreux textes sanskrits, sur les hiéroglyphes égyptiens, dans la Bible, et même dans les Contes des Mille et une Nuits. Les Égyptiens l'utilisaient pour parfumer des galettes de céréales, les Romains pour conserver la viande et parfumer le pain. Au Moyen Âge, son odeur de « punaise » la rend suspecte et on la boycotte de peur qu'elle ne soit toxique.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations, sur ce blog "remede-plante.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et de toujours prendre conseils auprès de son médecin.