L’abécédaire de l’acné
Connue médicalement comme une maladie qui touche certaines fonctions connues comme les follicules pilo-sébacées, l’acné est le problème de peau le plus courant qui apparaît lors des seconde et troisième décennies de la vie.Il s’agit d’une maladie de peau inflammatoire provoquée par l’hyperactivité des glandes sébacées (glandes qui produisent la graisse).
Qu’est ce qui cause l’acné ?
Hormones sexuelles :
Les dermatologues (spécialistes de la peau) pensent que l’acné est due en partie à l’action des hormones sur les glandes sébacées de la peau et les follicules pileux. Lors de la puberté des garçons comme des filles, les hormones sexuelles, appelées androgènes, augmentent.Les androgènes provoquent le gonflement des glandes sébacées
Les androgènes provoquent le gonflement des glandes sébacées et stimulent la production de sébum des follicules pileux. Les spécialistes pensent également que les changements de taux d’hormones chez les adolescentes et les femmes, 2 à 7 jours avant le début de leur règles peuvent aggraver l’acné.
Les changements hormonaux liés à la grossesse
Grossesse :
Les changements hormonaux liés à la grossesse, au commencement ou à l’arrêt de pilules contraceptives.Antécédents familiaux :
Il arrive que l’acné apparaisse à cause de la génétique, par exemple lorsque vous y êtes prédisposé à cause de l’hérédité.Bactéries :
De temps en temps, une bactérie appelée Propioni bacterium acnés (P. acnés peut aussi apparaître, ce qui peut contribuer à l’apparition de rougeurs, de gonflements et de pus qui peuvent accompagner les lésions.Médicaments :
Certains médicaments (ex : certaines pilules contraceptives, la cortisone, la phénytoïne)
Qui sont ceux touchés par l’acné ?
Adolescents :
Bien que l’acné soit courante à l’adolescence, elle peut toucher les personnes de tout âge. Cependant l’acné touche presque tous les adolescents.
Personnes avec des antécédents familiaux :
Si vous avez des parents, des grands-parents ou des membres proches de votre famille qui ont eu de l’acné, vous êtes plus exposé à voir de l’acné se développer également sur votre corps.
Personnes stressées :
Les personnes qui font face à un fort stress mental et/ou physique sont aussi des personnes à risques.
Personnes qui utilisent des produits pour la peau à base d’huile :
L’huile des produits pour la peau (produits hydratants ou cosmétiques) ou la graisse trouvée sur le lieu de travail peuvent aussi aggraver l’acné. De même, le climat chaud et humide ainsi que le maquillage gras peuvent énormément contribuer à la gravité du problème.
Personnes qui utilisent des produits “de pression” :
La pression des casques ou des équipements sportifs, les sacs à dos, les cols ou les tenues de sports serrés peuvent aggraver l’acné.
Ceux qui utilisent des choses irritantes ou qui causent des frictions :
Les irritants environnementaux comme la pollution et l’humidité élevée, le fait de presser ou de gratter les boutons et les nettoyages agressifs de la peau, tout cela peut entraîner une forme grave et sévère d’acné.
Comment l’acné apparaît ?
L’acné apparaît pores de la peau deviennent obstruées par la graisse
L’acné apparaît lorsque les pores de la peau deviennent obstruées par la graisse. Lors de la puberté, les glandes sébacées de la peau commencent à produire une substance graisseuse appelée sébum.
Les bactéries sont alors piégées dans ces pores
Les bactéries sont alors piégées dans ces pores et irritent la peau et le follicule pileux. L’irritation autour de la pore bouchée et des follicules pileux forme des bosses rouges appelées acné. Un comédon, ou point noir, se forme quand la peau morte remonte à la surface.Signes et symptômes :
Stimulée par l’inflammation des glandes de la peau et des canaux étroits et minuscules de la peau, connus sous le nom de follicules pileux, l’acné est marquée par des boutons et autres lésions.La première lésion engendrée par l’acné est l’obstruction des pores de la peau. Cela concerne habituellement le visage et fréquemment le torse et le dos.
Traitement de l’acné
Le type de traitement pour les personnes acnéiques dépend de la gravité de l’éruption. Il existe des produits à base d’ oxytetracycline (OTC) pour les cas légers tandis qu’une visite chez un professionnel de santé, comme un dermatologue, peut être nécessaire pour les cas les plus tenaces.Traitement médical :
Les personnes avec de l’acné inflammatoire modérée à sévère peuvent être traitées avec des antibiotiques topiques ou des médicaments oraux, seuls ou combinés. De même, les personnes avec des nodules ou des kystes doivent être traitées par des dermatologues.
Médicaments topiques utilisés pour traiter l’acné
Les types de médicaments topiques utilisés pour traiter l’acné comprennent des antibiotiques, du peroxyde de benzoyle, de l’acide azélaïque, de la dapsone et des dérivés de la vitamine A connus sous le nom de rétinoïdes.
Traitements OTC :
Les médicaments topiques à base d’oxytetracycline sont appliqués sur la peau et existent sous diverses formes parmi lesquelles les gels, les lotions, les crèmes, les savons et les tampons. Les traitements OTC typiques pour l’acné légère comprennent du peroxyde de benzol, de la résorcine, de l”acide salicylique et du soufre.
Attention :
En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.