Douleur d'ordre physique, soit par une souffrance d'ordre mental et émotionnel, telle que la jalousie, la colère, la peur et le remords.Si l'équilibre des doshas prédispose l'individu à certains types de maladie, les principes n'agissent pas au hasard.
Les effets du mode de vie sur la constitution de base, la vakruti, influencent profondément l'état de santé et rompent facilement cet équilibre.La maladie survient également quand le flux d'énergie vitale, ou prana, circulant dans le corps est entravé.
Toute entrave à cette circulation d'énergie accroît le risque de maladie.
Ce flux est relayé par les sept chakras (centres d'énergie psychique) échelonnés le long de la colonne vertébrale depuis le sommet du crâne jusqu'au sacrum. Toute entrave à cette circulation d'énergie accroît le risque de maladie.Une constitution chez un praticien ayurveticien
Un praticien ayurvédique porte tout d'abord son attention sur la constitution du patient, la prakmti et sur son mode de vie, la vakruti.Ayurveda partage avec les médecines chinoise et tibétaine
Il étudie ses antécédents et examine sa conformation, les traits de son visage et les lignes de sa main, sa peau et son type de cheveux. Les deux critères essentiels qui fondent le diagnostic sont toutefois l'apparence dela langue et le pouls - préoccupation que l'Ayurveda partage avec les médecines chinoise et tibétaine. Les praticiens ayurvédiques ont développé une technique très complexe pour prendre le pouls,requérant plusieurs années d'expérience.
Doshas entraîne la prescription d'un traitement et d'une hygiène de vie
Le diagnostic d'un déséquilibre des doshas entraîne la prescription d'un traitement et d'une hygiène de vie. Il s'agit d'abord d'éliminer les toxines,puis d'opérer un programme de régénération et de purification comprenant des vomissements thérapeutiques, des purges, des lavements,la prise de remèdes par voie nasale et des saignées.Attributs et propriétés des remèdes
Les traitements prescrits sont de trois types : des remèdes d'origine naturelle, des régimes alimentaires et des conseils pour améliorer hygiène de vie. Ils sont tous classés selon leurs effets sur les trois doshas.
Ainsi, une affection associée à un excès de kapha le principe de l'eau se caractérise par le catarrhe, la surcharge pondérale, la rétention des fluides et un état léthargique.
Eviter les aliments froids et humides
Les caractéristiques du principe de l'eau étant la fraîcheur et l'humidité, le praticien conseillera d'éviter les aliments froids et humides (comme le blé, le sucre et les produits laitiers), qui augmentent le kapha et préconisera alors la consommation des aliments chauds, secs et légers.Les remèdes comprendront des épices révulsives
Les remèdes comprendront des épices révulsives, comme le gingembre (Zingiber officinale) etle piment de Cayenne , ainsi que des plantes amères comme le safran des Indes (Curcuma longa).
Le choix spécifique du remède dépend de sa « qualité », ou «énergie», que l'Ayurveda détermine selon vingt attributs (vimshati guna) tels que chaud, froid, mouillé, sec, lourd ou léger.
Le classement s'effectue selon six saveurs
Le classement s'effectue selon six saveurs : doux, aigre, salé, amer, piquant et âpre.Les substances douées, aigres et salées renforcent le principe de l'eau (kapha) et réduisent celui du vent (vata) ; les remèdes amers, piquants et âpres fortifient le principe de l'air et affaiblissent celui de l'eau;les plantes aigres, salées et piquantes développent le principe de feu (pitta).Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.