Plante agissent pour guérir
Plante lorsqu'elle est utilisée entièrement, ses principes actifs isolés, ses différentes parties agissant ensemble sont plus efficaces qu'un dosage équivalent du principe actif d'extrait de la plante utilisé par la médecine conventionnelle.La châtaigne australienne pourra-t-elle servir à combattre le sida ?
Plante donne lieu à des usages inattendus
De plus en plus, les chercheurs révèlent que des plantes telles que l'éphédra,l'aubépine , le ginkgo ou le muguet, donnent lieu à des usages inattendus grâce à la combinaison naturelle des principes actifs contenus dans la plante entière. Dans certains cas, la valeur médicinale d'une plante est due à la synergie de ses diverses substances.Principes actifs isolés ne permettent pas d'avoir le même résultat.
Phytothérapie continuera-t-elle à être appréciée ?
La phytothérapie continuera-t-elle à être appréciée à sa juste valeur, c'est-à-dire comme un large éventail de traitements équilibrés, sains, économiques et écologiques,ou ne sera-t-elle qu'une nouvelle activité économique devant impérativement générer des bénéfices immédiats ?
Forme de médecine efficace
Convaincre les milieux médicaux, généralement sceptiques, que la phytothérapie n'est pas seulement un substitut marginal à la médecine conventionnelle mais bien une forme de médecine efficace est une autre affaire.Au début des années 1990, une étude a montré l'effet de certaines plantes chinoises sur des patients souffrant d'eczéma.Soins aux besoins des patients
Ainsi, l'ajout d'une seule plante chinoise aux dix autres contenues dans une préparation a provoqué une amélioration de l'état de santé d'un patient jusqu'alors insensible au traitement. Des progrès de cette nature ont été obtenus en adaptant les soins aux besoins des patients et en traitant les causes des maladies.Choisira le traitement qui lui est approprié.
Cette approche est très éloignée de la conception défendue par la médecine moderne, selon laquelle, pour une maladie donnée, il n'existe qu'un seul traitement.En associant savoir traditionnel et acquis de la science, l'exemple chinois aidant, et d' envisager le moment où un patient choisira le traitement qui lui est approprié.Malgré les diversités régionales, l'usage des plantes médicinales en Europe est très enraciné dans
la tradition.
Les plantes sont de plus en plus appréciées
Aujourd’hui, les plantes sont de plus en plus appréciées et, dans certains pays, elles sont utilisées autant par la médecine conventionnelle que par des herboristes qualifiés.chacune des grandes traditions herboristes a développé une doctrine originale pour rendre compte de la maladie.La tradition on la doit à Galien (131-201),originaire de Pergame et médecin personnel de l'empereur romain Marc Aurèle.C'est en soignant les gladiateurs de sa ville natale que Galien apprit l'anatomie et les meilleurs remèdes hémostatiques et cicatrisants. Il rédigea des centaines d'ouvrages et, pendant plus de 1 500 ans, son influence sur la médecine européenne a été considérable.
Théorie des quartes humeurs
Galien développa ses idées en s'appuyant sur les écrits d'Hippocrate 460-377 av.J.-C. et d'Aristote 384-322 av.J.-C., qui, eux-mêmes,s'étaient inspirés des conceptions égyptiennes et indiennes.Développant la croyance selon laquelle le monde était composé de quatre éléments le feu, l'air, la terre et l'eau ,Hippocrate attribua aux plantes différentes propriétés : chaude, sèche, froide et humide.
Aristote approfondit et confirma la théorie des quatre humeurs, selon laquelle, quatre principaux fluides ou humeurs circulent dans l'organisme : le sang, la bile, l'atrabile et la pituite ou phlegme.
Elles prédominent chez la plupart des êtres humains
La présence de ces quatre humeurs en quantités égales dans l'organisme était considérée comme «idéale». Cependant,une ou deux d'entre elles prédominent chez la plupart des êtres humains, déterminant ainsi des tempéraments ou caractères pécifiques.Par exemple, l'excès de bile produit un caractère bilieux, souvent emporté, ambitieux et vindicatif et un teint jaunâtre. Galien croyait également que le pneuma (principe spirituel) était absorbé à chaque inspiration et se transformait en «souffle vital» dans l'organisme.
La vitalité et la santé dépendent du juste équilibre entre les quatre humeurs, les quatre éléments et l'union intime avec le pneuma inspiré.
L'influence des herboristes classiques
Deux autres auteurs classiques influencèrent profondément la tradition herboriste européenne. Avec son De materia medica,fondé sur l'observation de près de 600 plantes, le Grec Dioscoride (40-90 ), chirurgien dans l'armée romaine,rédigea un ouvrage de référence très précis sur les plantes médicinales.L'une des plantes les plus intéressantes
A la même époque, Pline l'Ancien (23-79)compila les travaux de plus de 400 auteurs dans son Histoire naturelle, recensant, entre autres, tous les herbiers de son temps. L'une des plantes les plus intéressantes mentionnées par ces deux auteurs est la mandragore Mandragora officinarum,. Avec sa racine fourchue qui lui confèrePlante est largement utilisée comme antidépresseur
Teinture de valériane Astringente et antivirale, cette plante est largement utilisée comme antidépresseur en Europe Huile de valériane séché Plante indiquée en cas de nervosité.Utilisée pour les maux de gorge
Verge d'or Plante aux propriétés astringentes et diurétiques, utilisée pour les maux de gorge et les catarrhes Souci Calendula Apprécié depuis les temps les plus reculés pour son action anti inflammatoire et cicatrisante Pétales de souci des jardins,frais et secs une apparence humaine, elle passait pour détenir de grands pouvoirs magiques et thérapeutiques Diosconde la recommandait pour soigner de nombreuses affections, dont les insomnies et les inflammations oculaires.Question des causes de la maladie et du traitement
Avec l'effondrement de l'Empire romain au IVe siècle apr J -C.,la question des causes de la maladie et du traitement de celle-ci se déplaça vers l'Orient Dès le IXe siècle, les médecins musulmans avaient traduit bien des œuvres de Gallien, dont les conceptions furent à l'origine du développement de la médecine arabe à l'époque médiévale et influencèrent Avicenne (980-1037).Plus avant dans le Moyen Age, les écrits de Gallien, traduits en latin à partir de l'arabe, règnent sans partage pendant quatre siècles Aux XVIe et XVIIe siècles,les étudiants en médecine continuent à recevoir un enseignement fondé sur les principes du système humoral de Gallien Ils apprennent à diagnostiquer un déséquilibre des humeurs et les moyens de restaurer l'équilibre, principalement par des saignées et des purges.
Pratiques médicinales populaires
Et l'on vit apparaître des répertoires qui rendaient l'usage des plantes accessible à ceux qui savaient lire et non plus seulement à ceux qui comprenaient le latin L'alphabétisation croissante permit aux femmes, notamment, d'y puiser des conseils pour soigner leurs familles La plupart des herbiers étaient l'oeuvre de médecins qui reprenaient très largement les travaux.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.