Les remèdes populaires plus importantes
Les plantes locales jouissent toujours d'une grande faveur en Europe constitue l'un des grands textes Les plantes de montagnes comme classiques sur les plantes médicinales l'arnica (Arnica montana) et l'anémone pulsatille (Anémone pulsatilla) sont très utilisées en Suisse, en Allemagne, en France et en Italie, tandis que la consoude (Symphytum officinale) est particulièrement appréciée en Grande-Bretagne Les plantes exotiques sont aussi très recherchées.Le gmkgo (Cmkgo biloba), qui améliore la circulation cérébrale et stimule la mémoire, est désormais largement cultivé en France.
Les traditions européennes et l'avenir
En Europe, la phytothérapie connaît un engouement croissant en France et en Belgique, les ventes de plantes médicinales augmentent de manière spectaculaire, bien qu'elles ne soient pas remboursées par les organismes d'assurance maladie.Médecins qui proposent des plantes à leurs patients
Les phyto thérapeutes les prescrivent en complément d'autres traitements D'autre part, dans certaines villes de France, un diplôme universitaire des médecines naturelles a été créé En Allemagne, ce sont les médecins qui proposent des plantes à leurs patients, afin d'améliorer les ordonnances médicamenteuses en Espagne, parallèlement aux médecins, les herboristes traditionnels exercent toujours et font leur apprentissage en cueillant les plantes dans la nature et en préparant leurs propres remèdes.L'Union européenne devra légiférer afin d'uniformiser ces différentes formes de phytothérapie, qui pourront contribuer à construire un système médical au sein duquel les hommes seront libres de choisir le traitement qui leur convient.
En Inde toute une variété de traditions herboristes.
Si en Inde prédomine la médecine ayurvédique, d'autres systèmes traditionnels comme l'Unani Tibb, la médecine arabe et le Siddha,pratiqué dans la région tamoule de l'Inde du Sud et au Sri Lanka, appartiennent a deux traditions importantes.Ail (Allium sativum) Tient une place essentielle dans la médecine ayurvédique,réputé pour ses propriétés.
Ayurveda est formé de deux mots indiens
ayur,« longévité », et veda, « connaissance » ou « science ». A la fois manière de vivre et système thérapeutique, l'Ayurveda embrasse la science, la religion et la philosophie. S'inspirant de pratiques très différentes , le yoga et la méditation par exemple , son but ultime est la réalisation de soi et la relation harmonieuse avec le monde.bactéricides et anti fongiques II a des usages dermatologiques et anti parasitaires.Les origines
L'ancienne culture indienne s'est développée il y a plus de 5000 ans sur les rives de l'Indus, au nord de l'Inde. On pense que c'était une époque d'intense illumination spirituelle où la connaissance et la sagesse, transmises oralement de maître à disciple sur plusieurs générations, furent transcrites dans les poèmes sanskrits connus sous le nom de Veda.Propriétés thérapeutiques
Dans un ouvrage intitulé Charaka Samhita, ce dernier décrivit 341 plantes dotées de propriétés thérapeutiques ainsi que des remèdes d'origine animale et minérale. Le second ouvrage, le Susruta Samhita, rédigé à peu près à la même époque, constitue la base de la chirurgie moderne. On s'y réfère encore aujourd'hui.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.