Médecine traditionnelle et conventionnelle fonctionnent parallèlement
Médecine traditionnelle et conventionnelle peuvent fonctionner ensemble.Selon l'initiative prise par l'OMS, l'expérience a montré que les médecines traditionnelles qui utilisent généralement les traitements à base de plantes et conventionnelles pouvaient fonctionner parallèlement, même si, souvent, leurs rapports sont relativement complexes. Dans La recherche thérapeutique en Bas-Zaïre.
Consultations traditionnelles chez les sages locaux ne disparaissent pas
Les Zaïrois reconnaissent les bienfaits de la médecine occidentale et recherchent sa chirurgie, ses médicaments et ses soins hospitaliers.Mais, contrairement aux attentes, ni les médecins indigènes,ni les prophètes, ni encore moins les consultations traditionnelles chez les sages locaux ne disparaissent
avec l'adoption de ces pratiques occidentales.
Formes de thérapeutique sont complémentaires
Un rapport de dualité s'est instauré dans lequel les deux formes de thérapeutique sont complémentaires plutôt que rivales.Le coût élevé de la médecine classique est un des autres facteurs ayant encouragé les gouvernements à reconsidérer les médecines traditionnelles.Praticiens traditionnels prescrivent traitement à base de plantes
En Chine,au Mexique, à Cuba, en Egypte, au Ghana, en Inde,en Mongolie, les plantes médicinales sont cultivées de manière intensive. Les médecins, mais aussi les praticiens traditionnels, les prescrivent.De même,divers types de traitement sont apparus pour répondre aux besoins différenciés des populations.En Inde, à côté des médecins formés à l'école occidentale, on peut s'adresser aux médecins partisans de l'Ayurveda,aux praticiens traditionnels de l'Ayurveda,aux guérisseurs locaux et aux homéopathes.
Une modification des attitudes
L'intérêt croissant que l'on manifeste pour la médecine dite « alternative » est sans doute dû à un affaiblissement de l'état sanitaire en Occident. Certes,la pharmacopée moderne a apporté de multiples solutions aux maladies infectieuses graves, mais les organismes infectieux résistent de plus en plus aux traitements antibiotiques,conséquence logique de leur consommation abusive.
Santé des individus s'améliore
Les maladies chroniques semblent augmenter. Environ 50 % des Occidentaux prennent quotidiennement un ou plusieurs médicaments pour traiter aussi bien l'hypertension artérielle, l'asthme, l'arthrite ou la dépression. Les dépenses pour l'achat de médicaments atteignent des sommes astronomiques,sans pour autant que l'état de santé des individus s'améliore.Aussi remarquable soit-elle,l'augmentation de l'espérance de vie dans les pays développés se ralentit,probablement à cause de la pollution de l'environnement et de l'accumulation des substances toxiques dans l'organisme.Au fil des années, l'opinion publique a évolué et la phytothérapie connaît un regain d'intérêt.
Attention :En aucun cas les conseils donnés et informations,qui sont sur le blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.