Électuaire pour un mal de santé
L'électuaire est une forme galénique pâteuse administrée par voie orale. Électuaire est un médicament composé de graines des épices en poudres, des plantes médicinales en poudres et d'autres drogues incorporées avec du miel ou du Sucre. Cet électuaire est une préparation médicinale ou comme remède naturel, ayant une consistance mole.
![]() |
Combinaisons alimentaires pour booster votre énergie, vous prémunir des maladies, rester jeune |
Électuaire de grande consoude aux fractures d'os.
Pour faire cet électuaire, il faut, prendre 500 g de racines de grande consoude, faites-les cuire en eau jusqu'à l'évaporation de l'eau, puis les ayant bien pilées dans un mortier de marbre ou dans un mixeur, et passées par le tamis, vous y ajouterez le même poids de Miel, faites-les bouillir ensemble à petit feu jusqu'à ce qu'ils soient réduits en bonne consistance de cet électuaire.
ensuite vous y ajouterez Girofle et Safran en poudre, de chacune une demi-cuillère à café, Cannelle fine aussi en poudre, des deux, et quatre grains de musc du Levant dissous en incorporant le tout ensemble, en remuant bien avec la spatule, la composition étant encore chaude, et l'électuaire seront faits.
Guérir par son usage des hommes très-âgés
Avant que d'utiliser cet électuaire, il faut il faut le prendre le matin avant de ne rien consommé. Il est bon aux descentes , aux plaies qui pénètrent dans le corps , aux ulcères du poumon, il dessèche la rate. On en peut aussi faire des emplâtres sur les blessures
et sur les fractures d'os.Il guérir par son usage des hommes très-âgés, rompus par le bas, des plaies qui passaient de part en part , des os rompus et des meurtrissures.
Électuaire de genévrier au vertige.
Pour faire cet électuaire de genévrier, il faut mettre les baies de genévrier sèches en poudre, passez-la au tamis, puis incorporez-dans du miel bien purifié, puis les faites cuire ensemble et lorsque l’Électuaire se refroidira, vous incorporerez, en remuant avec la spatule, de la poudre d'Anis ou de Cannelle, pour le rendre meilleur et plus agréable au goût.
Cet Électuaire, qu'on peut porter dans la poche dans une boîte, est bon à la douleur d'estomac, à la palpitation du cœur, au vertige, et il donne de l'appétit.
Électuaire de noix sudorifique.
On pilera dans un mortier de marbre ou par une Moulinex, séparément, quinze figues sèches, et vingt noix aussi sèches, séparées de leurs coquilles, on les humectera avec un peu de Miel, pour les réduire en une pâte liquide, qu'on passera par un tamis de crin renversé, on pulvérisera subtilement 30 g de feuilles de rue sèches, et un peu de Sel.
On fera cuire 350 g de Miel écume en consistance, et on y mêlera, hors du feu, les pulpes, puis les poudres, pour faire du tout un électuaire, qu'on gardera pour le besoin. II est sudorifique, stomacal et hystérique, il résiste la malignité des humeurs. La dose est d'une cuillère à café.
Électuaire de Sorbes pour les hémorragies.
On prendra 500 g et demi de Sorbes avant qu'elles foirent mûres, on les pèlera, et on les fera cuire dans une forte de décoction de Roses rouge et d'écorces de Grenades en poudre. On les écrasera ensuite, et l'on en tirera la pulpe par un tamis, on fera cuire dans la décoction des sorbes coulées, 500 g de Miel, ou du Sucre, jusqu'à consistance.
On y mêlera la pulpe, et l'on fera dessécher le mélange à petit feu, pour faire une Électuaire ou une conserve, qu'on gardera pour le besoin. Cet Électuaire est propre pour arrêter les cours de ventre et les hémorragies. La dose est de deux à quatre cuillères à café.
On ne pourrait pas garder cette composition longtemps sans qu'elle soit bien gâtée, car il y entre trop peu de Miel ou de Sucre, et il en faudrait le doubler.
![]() |
Combinaisons alimentaires pour booster votre énergie, vous prémunir des maladies, rester jeune |
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....