Guérir en faveur de la doctrine d'observation
L'art de guérir, c'est qu'il faut apprendre aux curieux de la nature et à rappeler à ces confrères les médications dont il faut attendre des effets certains. Il continue, comme par le passé, à guérir en faveur de la doctrine d'observation, qui étudie, avant tout, la nature vivante, ses caractères physiologiques, ses conspirations morbides...
![]() |
Je veux devenir un puissant guérisseur
A la médecine de laboratoire, qui nous envahit, s'oppose, sans rougir, la vraie, celle de Garde-malade! Les médicaments sont les mains de médecin.
Secret des grandes fortunes de la nature
Le grand public, insiste sur les services que peut rendre le corps médical. Ce grand public connait, qu'il y a un secret des grandes fortunes de la nature, et en médecine alternative.Dans la connaissance du plus grand nombre possible de moyens curatifs rationnels du naturel. Il semble avoir été quelque peu égaré, depuis un certain temps cette thérapeutique naturelle.
Le précepte des anciens guérisseurs
C'est que les maîtres en l'art de guérir suivaient, à la lettre, le précepte des anciens guérisseurs, qui croyaient à la guérison possible de toutes les maladies dont ils entreprenaient le traitement tandis qu' aujourd'hui, le scepticisme thérapeutique « brise le courage y paralyse les ressources de l'esprit et éteint jusqu'au désir de rien entreprendre.
Médecine alternative et la nature, sont là pour guérir.
Comme il ne faut pas confondre encombrement avec richesse, aux agents curatifs primordiaux. Et, comme la thérapeutique n'est que le corollaire des idées qu'on s'est faites sur la nature des maladies, il a bien fallu, de temps à autre, aborder, le point de vue doctrinal. L'esprit de système, parce qu'il le croit toujours nuisible aux malades.
La médecine est, avant tout, l'art de guérir, pour cette dernière, il ne faut pas être et être jamais esclave que de cette seule définition, car la médecine alternative et la nature, sont là pour guérir.
L'action de guérir.
Au milieu des bouleversements qui révolutionnent, sans cesse, l'art médical, il faut chercher, ce qui ne meurt pas ce qui, dans la muance de tout, restera éternellement vrai : l'action thérapeutique est l'action de guérir.
Mais il ne suffit pas de savoir qu'un médicament va guérir, il faut encore savoir comment il va guérir, si on veut satisfaire, rationnellement, aux mille indications de la pratique journalière. Il faut chercher, des explications à concilier, le plus possible, les anciens et les modernes.
Médecine est plutôt la fille du temps
Et lorsque, par malheur, on ne parvient pas, il faut croire, toujours, devoir donner raison à l'expérience, car la médecine est plutôt la fille du temps que celle du génie humain, elle ne vit guère de la viande creuse des théories.