Comment faire teinture à base de plantes
Teinture médicinale et à base des plantes est faite par extraction, afin de préserver les propriétés actives des plantes médicinale à l' aide de l'alcool ou du vinaigre. Dans les premiers temps, cela a été fait en faisant bouillir la plante dans du vin.
Teinture à une action plus forte que les infusions ou les décoctions à base des plantes médicinales , qui peuvent être faites avec des plantes fraîches ou séchées, mais certaines plantes peuvent exiger différentes forces de l' alcool (15 à 90% ) pour offrir leurs effets thérapeutiques.
Ne pas utiliser de l' alcool industriel, l' alcool méthylique ou l' alcool à friction . Il est préférable de r faire des teintures non alcoolisées, dont il faut remplacer l'alcool avec du vinaigre ou de glycérol.
Formule pour teinture
La plupart des teintures sont réalisées en utilisant la norme de rapport 1/3 ou 1/4 c'est à dire une partie de la plante à trois ou quatre parties d' alcool ou de vinaigre
Pour un support d'un quart
Il faut 50 g de plantes séchées ou 100 g de plantes fraîches, 600 ml de liquide alcoolique habituellement vodka, ou de rhum
300 ml d'eau
Pour faire de grande quantité de teinture, voilà une recette de teinture simple.
Remplissez un support stérilisé à moitié plein de plante séchée. Couvrir avec de la vodka. Ajouter suffisamment d'eau pour remplir juste en dessous de l'ouverture du support. Ajouter plus d'eau si nécessaire après quelques jours si la plante ne baigne pas complètement dans le liquide.
Comment faire la teinture
Placez la plante après un grand nettoyage, dans le support de préférence en verre et couvrir avec l'alcool.
Fermez le bocal n'oubliez pas de mettre une étiquette en mentionnant quel type de teinture. Bien agiter et stocker dans un endroit frais et sombre pendant dix à quatorze jours, en secouant le bocal tous deux jours. A la fin des quatorze jours, verser le mélange dans un filtre ou un tissu pour récupérer le liquide de la plante.
Puis de le reste de la plante. Verser la teinture dans des bouteilles propres, en verre sombre et fermer la bouteille avec un bouchon de liège ou visser le couvercle supérieur. Mettre une étiquette. Une teinture peut-être stocké généralement jusqu'à 5 ans ou plus.
Teinture sans alcool
Dans certains cas, une teinture faite à partir d' alcool est inappropriée ou indésirable comme un remède à base de plantes. Ces cas sont pour les cas de grossesse, de problème d' estomac ou des inflammations du foie, et pour une utilité de santé des enfants ou des alcooliques en rétablissement.
Il comprend également ceux qui choisissent de ne pas prendre d'alcool de toute nature. Pour ces personnes, une teinture non alcoolique est prescrit faite à base de vinaigre.
Préparation de la teinture
Mettez la dose de teinture habituellement 20 gouttes dans l'eau chaude dans une tasse à l'air libre pendant cinq minutes pour que l'alcool s'évapore.
Une autre méthode consiste à utiliser le vinaigre au lieu d'alcool plutôt que la teinture à base d'alcool. vinaigre de cidre ou vinaigres bio sont les plus polyvalents. Ils contiennent de l'acide acétique qui aide à préserver et à extraire les ingrédients essentiels des plantes.
Teinture à base de vinaigre
Mettre la plante dans un bocal de verre avec une ouverture assez large et couvrir avec du vinaigre. Il faut au moins une conservation d'une durée d'au moins deux semaines, bien que certains préfèrent le laisser pendant un ou deux mois, dans un endroit frais et sombre,
n'oublier pas de secouer tous les jours la préparation. Égouttez le liquide. Le vinaigre doit être laissé pendant deux semaines avant d' utiliser.
Vinaigre à base de plantes peuvent être pris en interne de la même manière que les teintures à base d'alcool, ou ils peuvent être ajoutées aux salades, soupes, ou comme ingrédient dans les marinades.
À l'extérieur, ils peuvent être ajoutés à l'eau du bain ou l'utilisé comme une lotion ou comme un produit de rinçage capillaire. La combinaison de vinaigre de cidre avec du sureau, par exemple, fait un bon remède naturel pour les démangeaisons de la peau.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire