Trois plantes médicinales pour l'avantage de la santé
Les plantes médicinales, les simples, comme on les appelait autrefois, ont joui d’une réputation qui n’est pas encore complètement perdue, on trouvait en elles le remède à tous les maux ; plusieurs d’entre elles constituaient de véritables panacées. Dès l’apparition de l’homme sur la terre, il est probable qu’on a fait appel à leurs vertus, et souvent le résultat a été heureux.
Confiance dans les simples qui sont les plantes médicinales.
Plantes médicinales sont les sœurs de charité
L'ache plante médicinale
L'ache le catarrhe pulmonaire chronique
L'ache pour l’extinction de voix
Acore plante médicinale
L’acore est originaire de l’Inde
Stimulant aromatique et tonique
Efficace contre la dysenterie.
Aigremoine plante médicinale
Aigremoine allège les dysentériques
Contre les angines simples
Confiance dans les simples qui sont les plantes médicinales.
Nos pères avaient la foi naïve. Par centre, nous sommes peut-être un peu trop incrédules ont septiques. Les conquêtes de la chimie moderne ont fait perdre la confiance que nous avions dans les simples qui sont les plantes médicinales. Et pourtant les plantes médicinales nous rendent, chaque jour encore, d’importants services, par les principes actifs qu’on en extrait. Soyons d’accord avec nous-mêmes et avec les faits acquis ; sachons reconnaître aux simples les propriétés qu’elles possèdent.
Plantes médicinales sont les sœurs de charité
Plantes médicinales, cachent des formes dédicaces, elles tiennent plus qu’elles ne promettent. Ce sont les sœurs de charité de la nature. Elles s’offrent à nous dans toutes les affections. Demandez-leur la santé, ce bien que mil trésors ne remplace pas, et elles vous fourniront qui ses feuilles, qui ses tiges, qui ses racines, pour vous remettre en état de santé. À la campagne, on les choie pour leurs multiples bénéfices pour la santé.
L'ache plante médicinale
La plante médicinale sauvage est, sinon dangereuse, tout au moins suspecte. Faite remarquable : dans l’hémisphère sud, elle est comestible sans le moindre inconvénient. Sa saveur est âcre, son odeur aromatique, peu agréable.
L'ache le catarrhe pulmonaire chronique
On emploie surtout la racine qui passe pour avoir des propriétés stimulantes, qui lui ont vain d’entrer dans la composition du sirop des cinq racines, avec l'asperge, le fenouil, le Petit houx et le persil. On pourra le préparer soi-même facilement, en faisant infuser parties égales des cinq racines (123 grammes de chacune) dans 2.230 grammes d’eau bouillante.
On conserve la liqueur et on fait une seconde infusion avec 4 litres d’eau. On mélange à 3.730 grammes de sirop de sucre.
Le suc des feuilles ont été préconisé comme antiscorbutique, ainsi que dans les fièvres intermittentes légères, qui, il faut le reconnaitre, guérissent souvent seules.
L'ache pour l’extinction de voix
L’extinction de voix, le catarrhe pulmonaire chronique, se trouveront bien de la décoction des feuilles (40 grammes par litre) coupées avec du lait et prise à jeun. Quant au Céleri, ses propriétés sont nombreux égalements. II passe pour aphrodisiaque, ce qui n’a jamais été bien prouvé. On a dit qu’il tait 6 souverains contre les affections goutteuses. Par expérience, nous y croyons peu. L’ache des marais croît dans les lieux humides du littoral.
Acore plante médicinale
L’acore est originaire de l’Inde
L’acore est employé depuis longtemps. Son usage a été même beaucoup plus important autrefois que de nos jours. II est originaire de l’Inde d’où il a été importé et d'où il s’est répandu un peu partout. C’était un des ingrédients de la thériaque et les parfumeries l’ont conservés dans la recette de la célèbre Poudre à la Maréchale. Actuellement, c’est un des médicaments favoris des populations de l’inde où on le vend dans tons les magasins.
Stimulant aromatique et tonique
L’acore est un stimulant aromatique et tonique. Stimulant aromatique et tonique, il a été aussi préconisé comme emménagogue, aphrodisiaque, diurétique et antihelminthique. On prétend imbue que sa poudre est employée dans quelques manufactures de tabac à priser.
Efficace contre la dysenterie.
Combine à la coriandre et au poivre noir, il a été reconnu comme efficace contre la dysenterie. On fait bouillir 60 Gram, mais l’Acore avec 4 grammes de coriandre et 2 grammes de Poivre dans 600 grammes d’eau. On laisse réduire à 300 grammes, environ et on absorbe 3 doses du mélange par jour, doses qui vont de 4 à 30 grammes, suivant qu’on a affaire à un enfant ou à un adulte. L’Acore croit aux bords des eaux dans une grande partie de la méditerrané.
Aigremoine plante médicinale
Et pourtant elle figure toujours à la liste officielle des plantes médicinales. Ses longues grappes étroites de petites fleurs jaunes, ses tiges dressées, ses feuilles découpées en lobes aigus, la font facilement reconnaître. Elle n’a rien qui attire, rien qui éloigne.C’est une de ces plantes nombreuses, il faut bien le dire, qui laissent indiffèrent.
Aigremoine allège les dysentériques
Subtiles, ses feuilles broyées, puis avec Vieil oing de porc, appliqué en forme de cataplasme, guérissent et consolident les ulcères qui viennent à malaise à cicatrice. La sentence, où l’herbe bue avec du vin, allège les dysentériques, douleurs de foyer, et morsures de serpent.
Où sont ces belles et mirifiques vertus on ne pouvait Dépendant passer sous silence l’Aigremoine eupatoire, dont le nom a perpétué celui du roi Eupatoire qui le premier en prescrivit l'usage.
Contre les angines simples
Actuellement, l’aigremoine est un astringent, a saveur un peu amère et aromatique. Le tanin, qu’elle renferme en petit quantile, permet de l’employer en gargarismes contre les angines simples et contre les amygdalites à leurs débuts. L'aigremoine est répandue dans toute la Méditerranée, au bord des chemins, le long des baies ou elle acquiert de grandes Dimensions.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....
0 commentaires :
Publier un commentaire