Art de savoir employer et utiliser les remèdes.
Tout les remèdes sont employés, ou d’après la connaissance exacte de l’état du corps malade ou d’après le conseil simple de l’expérience. De-là les remèdes indiqués rationnellement, et ceux qui ne sont prescrits que par l'empirisme. L’administration des premiers supposant des notions prescrites sur les altérations qui accompagnent et qui causent les maladies, il a fallu considérer en général ces altérations.
Boostez votre vie avec les plantes sauvages médicinales et comestibles. Apprenez facilement à les reconnaître, les récolter, les cuisiner et fabriquer vous même vos produits de bien-être par la vidéo !
![]() |
Dans ce guide l’existence de pas moins de 171 formule naturelles à base de plantes médicinales pour vous guérir efficacement |
SOMMAIRE
Guide du guérisseur
Clefs des remèdes destinés à agir sur le corps humain
Les quatre classes de remèdes
Lorsque les fibres sont sèches et rigides
La classe des remèdes relâchants
À quel utilité s’adresse les relâchants
Un usage trop long des relâchants
Porter leur action sur le tissu des fibres viscérales
Les stimulants
Première espèce de stimulants.
Quant aux remèdes Stimulants
Remèdes qui s’emploient qu’à l’extérieur
Les maladies où ils sont spécialement indiqués
Fortifiants.
Propriétés des fortifiants
Augmentation des forces diminuées par les maladies.
Soutiennent et raniment les efforts de la vie
Aux personnes dont les muscles sont lâchés
Astringents.
D’après l’observation clinique
Conserves de fruits sont astringents.
Clefs des remèdes destinés à agir sur le corps humain
Avant de passer aux diverses, clefs des remèdes destinés à agir sur le corps humain, nous avons. Fait observer que leur action présente deux différences générales. Ou bien elle n’est que peu sensible à l’extérieur, ou bien elle se manifeste par des effets remarquables, et particulièrement par des évacuations.
Cette différence nous a fait distinguer les médicaments indiqués par les lumières de la raison en deux grands ordres, les Altérants et les Évacuants.
Les quatre classes de remèdes
Les premiers ont été divisés en trois articles, ceux qui paraissent agir plus particulièrement sur les solides, ceux dont les effets se portent plus spécialement sur les fluides, sont ceux dont l’impression s’exerce également sur les humeurs sur tes parties organiques animales.
Ces médicaments dont l’action est particulièrement dirigée sur les solides, constituent quatre classes, les relâchant, les Condensants, les stimulants les Calmants, Relâchants, Relaxant. Les relâchant sont tous les remèdes qui peuvent écarter et ouvrir pour ainsi dire le tissu trop resserré des solides.
Lorsque les fibres sont sèches et rigides
Lorsque les fibres sont sèches et rigides, on conçoit facilement qu’une substance humide et douce appliquée à la surface de ces fibres, est susceptible de porter dans leurs interstices une certaine quantité d’eau, qui en écartera les éléments, et leur donnera la dualité nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.
Telle est la maniéré générale de concevoir l’action de cette classe de remèdes. On doit compter au nombre des relâchants les plus utiles l’usage des six choses non naturelles et des procédés diététiques suivants : L’eau pure et tiède. Les bains chauds.
Les étuves humides. Le repos, Le sommeil, Les aliments doux et aqueux, L’air lourd et chargé de vapeur, Le voisinage des eaux, L’habitation dans les vallées.
La classe des remèdes relâchants
La classe des remèdes relâchants est très-multipliée, nous ne présenterons que les principaux : Comme
Les racines de mauve, de guimauve, de consoude l’oignon de lys , les feuilles de mercuriale, de pariétaire , de poirée, d’arroche, de chenopodium, de séneçon.
Les graines douces et émotives telles que la graine de lin de fenugrec, de pourpier, d’endive, les gommes arabique, adragant les' huiles d’amandes douces, de graine de lin de noix, le lait coupé, le petit lait, l’eau de veau, l’eau de poulet, les graisses, récentes.
À quel utilité s’adresse les relâchants
Les relâchants sont indiqués en général dans les cas ou y a tension, douleur, inflammation, sécheresse. On les donne avec succès dans les maladies inflammatoires, les coliques, le calcul, les tumeurs douloureuses, les spasmes, et ils sont contre-indiqués dans toutes les affections lentes accompagnées de faiblesse, de pâleur, d’atonie, de cachexies.
Les enfants les vieillards n’en éprouvent en général que de mauvais effets. Il ne faut point croire que leur usage soit toujours innocent, comme quelques Praticiens qui les administrent dans presque tous les cas, semblent le penser.
Souvent , dans les maladies chroniques , on a trop longtemps insisté sur leur usage , les malades sans éprouver un mieux marqué dans leur première affectation, sont pâles, faibles bouffis, et ce qui est le plus nécessaire d’observer pendant qu’on les administre, leur estomac ne fait que mal ses fonctions.
Un usage trop long des relâchants
Un usage trop long des relâchants a plusieurs fois produit des obstructions en affaiblissant ce viscère. Il y a deux manières d’employer les relâchants, ou à l’extérieur ou à l'intérieur. Le premier cas on les appelle émollients ou maturatifs, nous en, parlerons à l’article des remèdes externes. À l’intérieur ils agissent d’abord sur l'estomac et les intestins.
Porter leur action sur le tissu des fibres viscérales
Dans le système vasculaire, ils vont porter leur action sur le tissu des fibres viscérales, cellulaires et musculaires. Toutes les fois que l’on prescrit les relâchant, on doit suspendre de temps en temps leur usage, et soutenir les forces des malades par de légers cordiaux, le vin.
Tous les médicaments relâchant jouissent en même temps des propriétés humeante , rafraîchissante , adoucissante , calmante et tempérante , parce qu’il est rare que les remèdes n’aient qu’une seule vertu à la fois.
Les stimulants
Boostez votre vie avec les plantes sauvages médicinales et comestibles. Apprenez facilement à les reconnaître, les récolter, les cuisiner et fabriquer vous même vos produits de bien-être par la vidéo !
![]() |
Dans ce guide l’existence de pas moins de 171 formule naturelles à base de plantes médicinales pour vous guérir efficacement |
Lorsque le mouvement des fibres est ralenti, et qu’elles pèchent en général par faiblesse, on emploie pour les rétablir dans leur état naturel des médicaments que l’on connaît sous le nom de Stimulants.
Ces remèdes agissent de trois manières différentes. Ou bien ils excitent promptement le mouvement ralentit, sont alors des stimulants proprement dits. !
Ou ils rétablissent les forces abattues, constituent les fortifiants ou enfin ils produisent une contraction durable, un rapprochement énergique dans les fibres, et deviennent astringents. Quelques Auteurs ont appelle ces remèdes indistinctement toniques. Mais cette dénomination est aujourd’hui presque abandonnée.
Première espèce de stimulants.
Les Stimulants proprement dits sont ceux qui occasionnent un mouvement prompt et subit dans les muscles, qui accélèrent avec énergie la circulation des fluides. On doit compter conséquemment dans cette classe tous les moyens mécaniques d’exciter l’action vitale, et d’augmenter la force des organes, Tels sont comme ci-dessous.
L’agitation du corps, les secousses vives, les frictions avec des corps rudes, la flagellation, l’irritation, les coups dans les mains, les pincements, les piqûres, les brûlures, le tiraillement de la peau des poils , la torsion des doigts , un bruit fort et subit.
Quant aux remèdes Stimulants
Quant aux remèdes Stimulants proprement dits, toutes les substances qui ont une odeur, vive et forte, ou une saveur âcre et violente, appartiennent à cette classe. On y compte spécialement comme ci-dessous.
La commotion électrique, l’acide sulfureux volatil, l'alcali volatil fluor, l'alcali volatil concret, l’eau de Luce, le sel ammoniac, le sel marin. Le vinaigre radical, l’éther bien rectifié, la fumée de tabac, la fumée des cornes et des plumes brûlées, l’eau très-froide, la glace.
Remèdes qui s’emploient qu’à l’extérieur
La plupart de ces remèdes ne s’emploient qu’à l’extérieur, on les fait respirer aux malades, ou bien on les approche des narines. C'est une très-mauvaise méthode que de les introduire dans le nez, parce que presque tous sont caustiques et brûlants. Il n’y a que le sel marin et le sel ammoniac que l’on met sur la langue. On administre aussi la fumée de tabac en lavements.
Lorsqu’on en donne à l’intérieur, il ne faut jamais le faire qu’après les avoir étendus de beaucoup d’eau. cette précaution est surtout nécessaire pour l'alcali volatil et le vinaigre radical , que tout le monde porte aujourd’hui sur soi , et qu’on a plusieurs fois fait avaler tout purs, parce qu’on n’en connaissait pas toute l’énergie.
Ces remèdes administrés sans précautions et sans connaissance sont de véritables poisons, il faut faire attention. Les stimulants ou irritants que nous venons de faire connaitre, ne doivent jamais être prescrits que dans des cas très-pressants.
Les maladies où ils sont spécialement indiqués
Les maladies où ils sont spécialement indiqués, sont les défaillances, les syncopes, l’asphyxie, les affections soporeuses, l’apoplexie, la paralysie, les accès hystériques et hypocondriaques.
On doit dans tous ces cas commencer par les moyens extérieurs, passer ensuite aux remèdes proprement dits, choisir dans ceux-ci les moins rétifs, et ne faire usage des plus forts que lorsque les premiers n’auront pas réussi. Deuxième espèce de Stimulants.
Fortifiants.
Les fortifiants sont moins pénétrants que les stimulants. Leur odeur est en général moins forte. Mais leur action est plus durable, et les fibres conservent longtemps leur impression. Tandis que celle des irritants est passagère.
C’est pour cela qu’on les distingue par le nom de Fortifiants sont tous des substances très - odorantes, d’une saveur forte et amère et échauffante. Outre ceux que la nature offre dans les racines, les bois, les écorces, les feuilles, les fleurs et les fruits d’un grand nombre de végétaux. Dans quelques substances animales.
L’art en prépare encore une assez grande quantité. Ceux de l’une et de l’autre de ces classes dont on se sert le plus communément et avec le plus de succès, sont les suivants :
Les racines de ginseng , d’angélique , d’imprécatoires , de zédoaire. Le bois de santal citrin , les écorces de citron, d’orange, de cannelle , de cassia ligna, Les sommités de menthe, de mélisse , de romarin, Les fleurs d’orange , d’œillet, Le safran, la muscade , le macis, Les huiles essentielles de ces diverses plantes, Les vins rouges et vieux, Les eaux distillées spiritueuses, l’eau, l’eau de la Reine d’Hongrie, l’eau de mélisse, l’eau de Cologne , l’eau générale , l’eau thériacale, La confection d’hyacinthe. La thériaque, le castoréum, le musc, l'ambre gris.
Propriétés des fortifiants
L’observation a appris que les fortifiants excitent l’appétit. Qu’ils arrêtent le vomissement. Qu’ils accélèrent le mouvement du sang. Qu’ils augmentent la force et la vitesse des contractions du cœur. Qu’ils occasionnent la transpiration et la sueur. Qu’ils produisent en général une chaleur âcre, la soif, la tension, l'éréthisme. Ils provoquent les règles chez les femmes, et le flux hémorroïdal chez les hommes. Qu’ils arrêtent les progrès de la putréfaction.
Augmentation des forces diminuées par les maladies.
Le plus important de tous ces effets, celui que recherchent les Médecins, c’est l’augmentation des forces abattues par les maladies. Quoique ces remèdes produisent communément cet effet, leur usage est presque toujours suivi d’un état de faiblesse et de relâchement qui succède à leur première action.
Aussi ne méritent-ils pas une entière confiance, et ne leur fait-on jamais jouer qu'un rôle secondaire de palliatif dans les maladies.
Soutiennent et raniment les efforts de la vie
Ils sont employés avec avantage pour soutenir et ranimer les efforts de la vie dans les faiblesses, les syncopes, les affections accompagnées d’engourdissement et de stupeur, l’apoplexie, la paralysie, les fièvres malignes, les maladies soporeuses, quelques accès hystériques et hypocondriaques, les maladies éruptives, lorsque l’éruption est ralentie par l’atonie et le relâchement des fibres, les poisons animaux.
Aux personnes dont les muscles sont lâchés
Ils conviennent en général aux personnes dont les muscles sont Lâchés, la fibre molle St abreuvée de lues visqueux flegmatiques. Ils nuisent au contraire aux sujets secs, sanguins, bilieux, dont la fibre est froide et tendue, dont les nerfs sont très-irritables.
On ne doit jamais les donner qu’à des doses modérées et assez éloignées les unes des autres , si l’on veut en avoir de bons effets. Sans cette précaution, ils cessent de produire l’action qu’offrent les fortifiants, et ils perdent peu à peu toute leur vertu.
Astringents.
Les astringents qui constituent la troisième classe des stimulants, différent des deux premiers en ce qu’ils n’augmentent pas fortement les mouvements n'existent pas tout à fait les forces, mais produisent dans les fibres un rapprochement, un resserrement qui diminue leur volume, et que l’on connaît sous le nom d’Astriction.
C’est une propriété inhérente à la fibre animale de se contrarier de se resserrer sur elle-même par l’impression des substances, dont la saveur est austère et astringente.
Cette saveur produit avec plus ou moins d’énergie cette sensation sur les fibres de la langue de la bouche, et elle fait reconnaître avec certitude les médicaments qui appartiennent à cette classe.
C’est d’après elle autant que d’après l’observation clinique, qu’on range parmi les astringents les substances suivantes :
D’après l’observation clinique
Les acides minéraux, l’alun, le borax, le vitriol de Mars, le vitriol calciné au rouge, le vitriol de zinc, les eaux minérales varioliques et martiales, Les racines de bistorte, de tormentille.
Les écorces de chêne, de câprier, de frêne, de tamari, le simaruba, les feuilles et les tiges de myrte, de cyprès, de chêne, de sumac, de plantain, de centinode ou renouée.
D’argentine, de bourse à berger, de mille feuilles, d’ortie, de prêle, Les fleurs de grenade ou balustres de roses rouges, de sumac, les fruits d’épine-vinette, de câprier, de néflier, de cognassier, de cyprès, de chêne, de cynorrhodon, de mûrier, de ronce, de myrrhe, de sorbier. Les poires, Les pommes avant leur maturité. La noix de galle. Les lues de prunelle, d’acacia, de hypo ciste, Le cachou, le sang-dragon, le mastic.
L’art prépare aussi un assez grand nombre de médicaments astringents. Tels sont en particulier.
Les préparations de fer, le safran de Mars astringent, les fleurs ammoniacales martiales, le tartre chalybé, les boules de Mars, l’eau de rabel.
Conserves de fruits sont astringents.
Quelques Auteurs distinguent les astringents en plusieurs classes à savoir
1. ceux qui reflètent et conduisent par leur propre impression le tissu des fibres trop relâché, les astringents condensant.
2. ceux qui rapprochent les fibres en enlevant les humeurs aqueuses qui en entretiennent l’écartement, les astringents absorbants.
3. ceux qui resserrent et bouchent spécialement les extrémités des petits vaisseaux d’où s’écoulent des humeurs lymphatiques et utiles dont ils arrêtent l’écoulement, ce font les astringents flegmatiques ou resserrait proprement dits.
4. enfin ceux qui font cesser les différents flux d’humeurs, en enduisant les parois des vaisseaux par où elles coulent d’une matière visqueuse qui bouche en grande partie leur ouverture, on appelle ceux-ci Astringents.
Boostez votre vie avec les plantes sauvages médicinales et comestibles. Apprenez facilement à les reconnaître, les récolter, les cuisiner et fabriquer vous même vos produits de bien-être par la vidéo !
![]() |
Dans ce guide l’existence de pas moins de 171 formule naturelles à base de plantes médicinales pour vous guérir efficacement |
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....
0 commentaires :
Publier un commentaire