Genévrier pour la santé est efficace
Le genévrier croît dans presque dans toute la méditerrané, et se trouve dans les forets bois, les terrains incultes, sur les montagnes. On utilise son bois, ses sommités et ses baies, et son huile.
![]() |
Voilà le guide du guérisseur |
SOMMAIRE
Action des baies du genévrier sur l'appareil urinaire
Comment faire pour éliminer les calculs
Bois de Genévrier est diurétique et sudorifique.
Genévrier pour fièvres
Huile de Cade, de genévrier
Atteints d'affection vermineuse
L'huile de cade contre la gale et l'eczéma
Il y aura déjà une modification avantageuse.
Propriétés du genévrier
Les sommités et les baies du genévrier, d'une odeur forte, aromatique, d'une saveur résineuse, sont stimulantes, toniques, diurétiques, diaphorétiques, stomachiques. On les emplois dans les affections catarrhales pulmonaires et vésicales chroniques, la phtisie, la leucorrhée, la blennorrhée, la néphrite calculeuse, la chlorose, l'aménorrhée par débilité, l'hydropisie, l'asthme humide, la bronchorrhée, le scorbut, les engorgements des viscères abdominaux, les cachexies, les affections cutanées chroniques, et les rhumatismales.
À l'extérieur, le genévrier est tonique, excitant, détersif, résolutif. Les praticiens de tous les temps ont employé avec succès le genévrier est très utile dans les diverses maladies que nous venons d'énumérer.
Action des baies du genévrier sur l'appareil urinaire
Lorsqu'il y a difficulté d'uriner ou l'incontinence urinaire. Provoquant des douleurs au moment d'uriner. Et le malade porte souvent la main vers l'organe urinaire. Les urines coulent tantôt par jet, tantôt goutte à goutte.
Comment faire pour éliminer les calculs
Pour ce cas c'est de de faire bouillir dans deux litres d'eau une cuillerée d'orge mondé, et d'ajouter ensuite une poignée de baies de genièvre bien noires, bien mûres, et aussi fraîchement cueillies que possible. On devra boira cette décoction froide ou tiède, avec un peu de miel ou de sucre. Au bout de deux jours, le malade urine sans douleurs. Et on trouve dans ses urines plusieurs petits calculs. Parfois l'un d'eux serait de la grosseur d'une lentille.
Le bois de Genévrier est diurétique et sudorifique.
Est employé en décoction dans des cas de rhumatisme chronique chez des malades affaiblis par de longues souffrances. Pratiquer en même temps des frictions sur les parties malades avec une flanelle imprégnée de la vapeur aromatique de baies et de sommités de ce précieux végétal qui est le genévrier.
Le bois de Genévrier est diurétique et sudorifique. Est employé en décoction dans des cas de rhumatisme chronique chez des malades affaiblis par de longues souffrances.
Pratiquer en même temps des frictions sur les parties malades avec une flanelle imprégnée de la vapeur aromatique de baies et de sommités de ce précieux végétal. Les anciens emploient les baies de genévrier telles qu'elles sont : ils en avalent quinze à vingt pour favoriser la digestion et exciter la sécrétion de l'urine.
Genévrier pour fièvres
Les fumigations sont été aussi d'un grand secours dans l'anasarque (est un œdème généralisé se situant sous la peau) qui survient à la suite de la fièvre scarlatine (est une infection bactérienne qui se manifeste chez les enfants par une éruption cutanée, des démangeaisons et des douleurs), pour rétablir les fonctions de la peau. Dans ce dernier cas, on fait pratiquer au moyen d'une bassine dans le lit des malades.
On fait quelquefois brûler les branches et les feuilles du genévrier pour désinfecter l'air. Ce dernier est reconnu aujourd'hui que ce moyen, ainsi que tous ceux du même genre, au lieu d'atteindre le but qu'on se propose, ne fait que masquer les mauvaises odeurs, et ajoute à l'air des corps étrangers qui en allèrent la pureté.
Huile de Cade, de genévrier
Les bons effets de l'huile de cade, déjà employée depuis longtemps dans la médecine populaire. Appliquée sur la peau saine, l'huile de cade ne provoque ni douleur ni démangeaison. Sur les muqueuses non enflammées, l'irritation est très-peu prononcée. Sur la peau et les muqueuses enflammées, son application est quelquefois accompagnée d'une brulure légère et de courte durée.
Atteints d'affection vermineuse
Sur les parties ulcérées, cette brulure est un peu plus forte, mais elle ne dure pas davantage : environ un quart ou une demi minute. Elle ne détermine pas de réaction pathogénique sensible chez les enfants atteints d'affection vermineuse, auxquels on la donne à l'intérieur.
L'huile de cade contre la gale et l'eczéma
Trois ou quatre frictions suffisent le plus ordinairement pour faire disparaître la gale lorsqu'elle est récente. Lorsque cette maladie est invétérée et avec un état eczémateux, écoulement eczéma-tique des plus abondants aux deux jambes et au dos.
La quantité de linge sali était énorme. Et les vêtements sont sales. Avec un pinceau, il faut faire une couche d’huile de cade pure sur toutes les parties malades. La brûlure qui s'ensuivit sera courte et fort supportable.
Il y aura déjà une modification avantageuse.
Le cinquième jour, sera amortit et abaisse des quatre cinquièmes. La guérison sera complète le vingtième jour. Ainsi quatre ou cinq jours d'onctions faites sur les parties malades, et souvent sur les bras et les jambes, suffi pour amener la guérison.
![]() |
Voilà le guide du guérisseur |
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....