Plantes et leurs utilité médicinales
On doit choisir la plante ou les plantes la plus récente, la mieux nourrie. Car il faut faire attention les plantes qui se trouve chez les herboristes st falsifié et corrompu, a perdu son huile volatil.
ABEILLES ET SON UTILITÉ MÉDICINALE
L'Abeilles est une espèce de mouche qui fait le miel et la cire, desquels nous parlerons en particulier ci-après en leur rang, et que l'on appelle pour cela Mouche à Miel.
CHUTE DES CHEVEUX
Les Abeilles séchées et mises en poudre, sont éprouvées contre l’alopécie, ou chute des cheveux, enduites avec le miel, pour en frotter la tête.
POUR L'INCONTINENCE URINAIRE
Deux ou trois Abeilles au plus, prises en poudre dans du vinaigre de cidre, est efficace pour l'incontinence urinaire, c'est pour quoi on les donne avec succès dans la suppression de l'urine.
ABSINTHE ET SON UTILITÉ MÉDICINALE
Absinthe est une plante parmi les plantes médicinale romaine, elles fournissent leurs feuilles et leurs sommités, qui sont chaudes, sèches, astringentes atténuantes et diurétiques.
PURGE LA BILE
La grande absinthe fortifie mieux l'estomac, aide à la digestion, excite l'urine et les règles, elle tue les vers, purge la bile, dissipe l’ivresse, excite la sueur, guérit les fièvres, surtout la tierce.
UTILE POUR LE FOIE, POUR LA RATE
La petite absinthe est plus utile pour le foie, pour la rate. Elle guérit lorsqu'elle est consommée tous les matins à jeun, trois heures avant le repas, 15 g de conserve ou de confiture d'un fruit, mélangé avec un 500 g de feuilles fraîches d'absinthe, et 1.5 kg de sucre en poudre.
Bien pilés et incorporées ensemble, dans un mortier de pierre, pour former une pâte.
FORTIFIE TRÈS BIEN L'ESTOMAC
Le vinaigre de cidre qu'on prépare avec la grande absinthe, fortifie très bien l'estomac, tue et chasse les vers des intestins, excite l'appétit, mais nuit à la tête et aux yeux, quand elle est utilisée fréquemment.
ACANTHE ET SES VERTUS MÉDICINALES
Est une plante médicinale parmi les plantes qui est chaude et sèche, et l'une des cinq plantes médicinales émollientes.
UTILE POUR LES CALCULS
On se sert de ses feuilles dans les clystères et cataplasmes anodins et émollients, dans les fomentations et en décoctions émollientes, dans les bains ordonnés pour ramollir et relâcher les voies, utile pour les calculs.
UTILE POUR LES ACCOUCHEMENTS DIFFICILES
Utile pour les accouchements difficiles. La racine de l'Acanthe sauvage bue, est bonne pour le flux de sang, quand il provient de quelque veine rompue.
ACHE OU CÉLERI ET SES VERTUS MÉDICINALES.
Est une plante médicinale de jardin, nommée autrement Céleri, ou aquatique, cette est plante médicinale est plus en usage médicale.
NETTOIE LES ULCÈRES DE LA POITRINE
Cette plante médicinale est apéritive, pectorale, carminative, vulnéraire, hystérique. Elle facilite la respiration, elle nettoie les ulcères de la poitrine, elle provoque le crachat, mais son usage, quoique modéré, est contraire à ceux qui ont la vue faible.
EXCITE L'URINE, LES RÈGLES DES FEMMES
Sa racine est l'une des cinq apéritives, elle excite l'urine, les règles des femmes et élimine les calculs, elle guérit la jaunisse et mâchée, elle apaise la douleur des dents.
La semence est beaucoup plus efficace que la racine, elle est une des quatre petites graines chaudes, on l'emploie l'une et l'autre intérieurement.
EXCELLENT DANS LES TUMEURS
Le jus de cette plante médicinale modifie les ulcères malins, particulièrement de la bouche et du gosier.
On fait du jus à partir de la tige des feuilles et des fleurs cueillies au mois de Juin et l'onguent de Céleri, qui est modificatif est excellent dans les tumeurs suppurées des mamelles.
Avertissement : La responsabilité incombe au lecteur et non au blog ou à l'auteur de l'article. En aucun cas les conseils et informations, qui sont sur ce blog "remede-plante.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin....